PrésentationDiscoursDiaporamaLoisirs - DiversContact - SitesInterv. du 25.4.Interv. du 21.3.Retour accueil


Intervention du 25 avril 2013 au Grand Conseil de Genève à 17.32 h.

Je laisse volontairement cette intervention de 2013, bien que j'en aie beaucoup d'autres sur
le sujet, car vous voyez que la situation depuis longtemps prédite (2006 au moins ...)
arrive à grands pas ... ! (31.8.2015)

 

PL 11063-A Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat établissant le budget administratif de l'Etat de Genève pour l'exercice 2013 (LBu-2013) (D 3 70)

Le budget déficitaire va être adopté, dont acte, mais le groupe UDC ne l'acceptera évidemment pas, et nous déplorons cette fuite en avant, avec des dépenses qui ne sont pas maîtrisées ainsi qu'un déficit structurel qui s'installe et perdure - vous dites qu'il est de l'ordre de 100 millions, mais je pense que c'est plus : au moins 150 millions - malgré une dette et des engagements abyssaux. Ce qu'oublie ce parlement, c'est que les factures et les dettes finissent toujours par se payer. et je trouve que dans cet hémicycle il y a le sentiment diffus que les choses finissent par s'arranger, une espèce de croyance selon laquelle, avec le temps, l'inflation mange la dette - bref, que ce n'est pas grave. Eh bien dans le monde normal; auquel l'Etat n'échappera pas, finalement, ce n'est pas comme cela que ça se passe ! Et à force de jouer les financiers à la limite de la rupture. le réveil à la réalité sera d'autant plus douloureux qu'il aura été tardif.

L'UDC désire un Etat fort, qui remplit ses tâches régaliennes, or nous avons affaire à un Etat boursouflé, à un Etat qui en fait trop, dans des domaines qui ne le regardent pas directement. Nous devrons passer par une étape de réflexion et de redéfinition du périmètre de son action, sinon nous allons droit dans le mur, comme pour les caisses de pension.
 

 

Merci de m'apporter votre soutien lors de la votation du 15 avril 2018 !

Eric Leyvraz, vigneron et ingénieur EPFZ

Président du Grand Conseil de la République et Canton de Genève
Membre de la Commission des finances, du contrôle de gestion, de l'environnement-agriculture
et des affaires communales et internationales
Conseiller municipal de la commune de Satigny /Genève
Membre du Conseil d’Administration et du Bureau stratégie des SIG

 

 

 

Mise à jour du : 17.02.2018 15:56